Afin de mieux comprendre le contexte économique actuel pour le secteur des PME & des TPE vous trouverez ci-dessous 3 articles récents qui illustrent parfaitement la situation.
Pourquoi la France a battu un nouveau record des créations d'entreprises en 2024 ?
La France est en passe de battre un nouveau record de créations d'entreprises en une année, avec la barre du million dépassée en novembre dernier. Une dynamique qui intervient pourtant dans un contexte d'incertitudes économiques, et qui s'accompagne également d'un nombre important de défaillances d'entreprises.
C'est une barre symbolique qui a été franchie en 2024 : celle du million d'entreprises créées cette année entre janvier et novembre. Cela représente 60.000 entreprises de plus que sur la même période il y a un an, et le record absolu de 2022 avec 1,1 million d'entreprises va donc être battu. Cette frénésie des créations d'entreprises s'explique en partie par l'enthousiasme des micro-entrepreneurs, dont les projets représentent plus de deux tiers des nouvelles entreprises.
Source(s) :
Emission EUROPE 1 SOIR 26 déc. 2024 Pourquoi la FRANCE a battu un nouveau record des créations d'entreprises en 2024
enquête de conjoncture des PME & TPE
13 janvier 2025
Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 20 décembre et le 7 janvier), en décembre l’activité a peu évolué dans l’industrie et le bâtiment, et a continué de progresser dans les services marchands. En janvier, d’après les anticipations des entreprises, l’activité progresserait dans l’industrie et dans une moindre mesure dans le bâtiment, et ralentirait dans les services marchands. Les carnets de commandes sont jugés bas dans tous les secteurs de l’industrie, hormis l’aéronautique. Ils repartent à la baisse dans le bâtiment.
Notre indicateur d’incertitude fondé sur les commentaires des entreprises reste élevé dans les trois grands secteurs. Les réponses mettent surtout en avant le contexte politique et les incertitudes concernant les politiques économique et fiscale.
L’évolution des prix de vente reste modérée et proche de son rythme pré-Covid, en dépit d’un contexte de légère hausse des prix des matières premières selon les industriels. Les difficultés de recrutement reculent légèrement dans l’industrie, les services marchands et le bâtiment.
Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons, comme au mois précédent, que l’activité sous-jacente aurait continué de progresser légèrement au quatrième trimestre. Cela se traduirait par une stabilité du PIB par rapport au trimestre précédent, compte tenu du contrecoup de l’effet des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), estimé à – 0,2 point de PIB.
Source(s) :
BPI France Enquete mensuelle de conjoncture 13/01/2025 - En ligne sur le site de Bpifrance
Bilan 2024 des défaillances et sauvegardes d'entreprises EN FRANCE
18 709 défaillances au 4e trimestre 2024,
un seuil historique qui conclut l’année sur un record de 67 830 procédures.
Les défaillances sont au plus haut mais le rythme décélère en fin d’année (+10 % contre +17 % sur l’année).
La situation reste difficile pour les PME-ETI de plus de 50 salariés (+26 % vs +30 %).
Avec 18 709 procédures ouvertes, le dernier trimestre établit un record pour une fin d’année et le cap des 67 000 jugements est franchi au terme de 2024.
La trajectoire de ralentissement observée depuis plusieurs mois se confirme avec une hausse deux fois moins rapide sur 12 mois : + 17 % sur 2024 contre + 36 % sur 2023. Une décélération d’autant plus marquée au 4ème trimestre (+10 %).
La situation reste particulièrement tendue chez les structures de plus de 50 salariés avec une hausse de +30 % (553) des procédures sur 2024. On observe encore des taux records chez les PME-ETI dans la manufacture (+75 %), le commerce de gros (+76 %) ou le transport (+59 %). Dans ce contexte, le nombre d’emplois menacés sur 2024 augmente et s’inscrit à 256 000 sur l’année (vs. 245 000 en 2023).
Source(s) :
Bilan 2024 - Défaillances et sauvegardes des entreprises en France / Altares - En ligne sur le site Altares